Les Pointeurs en C

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Les pointeurs sont des variables qui contiennent des adresses mémoire, c’est-à-dire des emplacements de mémoire où sont stockées les valeurs des variables. Les pointeurs permettent d’accéder directement à la mémoire et sont très utilisés en C pour la gestion dynamique de la mémoire et la manipulation des tableaux.

Voici un tutoriel de base pour les débutants sur les pointeurs en C :

  1. Déclaration d’un pointeur

Pour déclarer un pointeur, vous devez utiliser le symbole astérisque (*). Par exemple, la déclaration suivante crée un pointeur vers un entier :

int* p;
  1. Initialisation d’un pointeur

Un pointeur peut être initialisé avec l’adresse d’une variable en utilisant l’opérateur d’adressage (&). Par exemple :

int x = 10;
int* p = &x;

Cela crée un pointeur p qui pointe vers la variable x.

  1. Accès à la valeur d’un pointeur

Pour accéder à la valeur d’un pointeur, vous devez utiliser l’opérateur de déréférencement (*). Par exemple :

int x = 10;
int* p = &x;
printf("%d\n", *p); // affiche la valeur de x (10)

Cela affiche la valeur de la variable x en utilisant le pointeur p.

  1. Manipulation des pointeurs

Vous pouvez manipuler les pointeurs pour effectuer des opérations sur les données qu’ils pointent. Par exemple, vous pouvez ajouter ou soustraire une valeur à un pointeur pour déplacer sa position en mémoire :

int arr[3] = {10, 20, 30};
int* p = arr; // pointe vers le début du tableau
p++; // avance le pointeur d'un élément
printf("%d\n", *p); // affiche la deuxième valeur du tableau (20)

Cela déplace le pointeur p d’un élément dans le tableau et affiche la valeur de l’élément suivant.

  1. Allocation dynamique de la mémoire

Les pointeurs sont souvent utilisés pour allouer dynamiquement de la mémoire en C. La fonction malloc() peut être utilisée pour allouer de la mémoire dynamiquement et renvoyer un pointeur vers le début de la zone allouée :

int* p = (int*) malloc(sizeof(int)); // alloue de la mémoire pour un entier
*p = 10; // initialise la valeur
printf("%d\n", *p); // affiche 10
free(p); // libère la mémoire

Cela alloue de la mémoire pour un entier, initialise sa valeur, affiche sa valeur, puis libère la mémoire à la fin.

Ces sont les bases de l’utilisation des pointeurs en C. Il est important de comprendre les concepts de base des pointeurs et de pratiquer pour devenir plus à l’aise avec leur utilisation en C.

  1. Pointeurs et tableaux

Les pointeurs peuvent être utilisés pour accéder aux éléments d’un tableau. En fait, un tableau en C est essentiellement un pointeur vers le premier élément du tableau. Par exemple :

int arr[3] = {10, 20, 30};
int* p = arr; // pointe vers le début du tableau
printf("%d\n", *(p+1)); // affiche la deuxième valeur du tableau (20)

Cela affiche la deuxième valeur du tableau en utilisant le pointeur p et l’opérateur d’incrémentation.

  1. Pointeurs et structures

Les pointeurs peuvent également être utilisés pour accéder aux membres d’une structure. Par exemple :

struct Person {
    char* name;
    int age;
};

struct Person p1 = {"Alice", 25};
struct Person* ptr = &p1;

printf("%s is %d years old\n", ptr->name, ptr->age);

Cela utilise un pointeur pour accéder aux membres d’une structure et afficher les valeurs correspondantes.

  1. Passage de pointeurs en paramètres de fonction

Les pointeurs peuvent être passés en paramètres de fonction pour permettre à la fonction de modifier les valeurs des variables pointées. Par exemple :

void swap(int* a, int* b) {
    int temp = *a;
    *a = *b;
    *b = temp;
}

int x = 10, y = 20;
swap(&x, &y);
printf("%d %d\n", x, y); // affiche 20 10

Cela utilise un pointeur pour passer les adresses de deux variables en paramètres de fonction, puis échange leurs valeurs.

En conclusion, les pointeurs sont un concept clé en C et sont utilisés pour la gestion dynamique de la mémoire et la manipulation des tableaux et des structures. Ils peuvent sembler déroutants au début, mais une fois que vous les avez compris, ils sont un outil puissant pour les programmeurs C.

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