Tutoriel d’Arduino pour l’irrigation automatisée

Estimated read time 2 min read

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à construire un système d’irrigation automatisé en utilisant une carte Arduino. Ce système contrôlera la distribution de l’eau pour les plantes en fonction de la mesure de la teneur en humidité du sol.

Matériel requis :

  • Carte Arduino
  • Capteur d’humidité du sol
  • Pompe d’arrosage
  • Relais
  • Breadboard
  • Câbles de connexion

Etape 1 : Branchez le capteur d’humidité du sol Connectez le capteur d’humidité du sol à la breadboard en utilisant des câbles de connexion. Assurez-vous que le capteur soit connecté aux lignes appropriées sur la breadboard.

Etape 2 : Connectez le relais à la breadboard Insérez le relais sur la breadboard en utilisant des câbles de connexion pour connecter les broches du relais aux lignes appropriées sur la breadboard.

Etape 3 : Connectez la pompe d’arrosage au relais Connectez les fils de la pompe d’arrosage aux bornes du relais. Le relais agira comme un interrupteur pour allumer et éteindre la pompe.

Etape 4 : Connectez les composants à la carte Arduino Connectez les fils du capteur d’humidité du sol à la carte Arduino en les branchant à l’entrée analogique appropriée. Connectez les fils du relais à la carte Arduino en les branchant aux broches appropriées.

Etape 5 : Écrivez le code pour le système d’irrigation Ouvrez l’IDE Arduino et créez un nouveau fichier. Copiez-collez le code suivant dans l’éditeur :

const int seuilHumidite = 40; // Seuil d’humidité du sol
const int pinRelais = 2; // Broche du relais
const int pinCapteur = A0; // Broche du capteur d’humidité du sol

void setup() {
pinMode(pinRelais, OUTPUT);
}

void loop() {
int humidite = analogRead(pinCapteur);
if (humidite < seuilHumidite) {
digitalWrite(pinRelais, HIGH); // Allumer la pompe
delay(1000);
digitalWrite(pinRelais, LOW); // Éteindre la pompe
}
delay(1000);
}

Etape 6 : Téléversez le code sur la carte Arduino Cliquez sur le bouton « Téléverser » pour envoyer le code sur la carte Arduino. Le système d’irrigation devrait maintenant fonctionner automatiquement en mesurant la teneur en humidité du sol et en allumant la pompe d’arrosage lorsque la teneur en humidité est inférieure au seuil défini.

Et voilà ! Vous avez terminé ce tutoriel sur la construction d’un système d’irrigation automatisé en utilisant une carte Arduino. Ce projet peut être personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques en modifiant le seuil d’humidité et en ajoutant d’autres fonctionnalités. Bonne chance !

You May Also Like

More From Author