Module Bluetooth HC-05
Le module Bluetooth offre beaucoup plus d’option et peut être utilisé avec plus de mode de fonctionnement, maitre/esclave, connexion par adresse mac ou recherche des périphérique disponible… Par conséquence sa configuration est plus complexe que celle du module HC-06, mais il suffit de suivre la bonne démarche pour réussir facilement à le faire. Comme il est le cas pour le module HC-06, on peut configurer HC-05 selon nos besoins à l’aide des AT-commandes, cependant la liste de commandes est plus varier.
Branchement du module avec arduino
Initialement quand le module sera alimenté, sa LED commencera à clignoter rapidement, cela indique que le module est prêt à apparier avec d’autres périphériques, par défaut il est fixé sur le mode esclave et il opère sur la bande 38400 sous le nom HC-05. Pour entrer dans le mode de configuration il suffit de : Alimentez le module, et entrée le niveau haut sur PIN34, le module entrera dans Mode AT avec la vitesse de transmission-38400. Il existe une autre méthode mais elle n’est pas recommandée par le fabriquant Structure de commande : toute commande doit se terminer par « \ r \ n » (Hex: 0X0D X0A) comme terminateur. Si L’assistant série est installé, il suffit d’entrer la touche « ENTER » à la fin de la commande.
la liste des commandes AT pour configurer le module HC-05 est disponible sur ce lien : lien direct
Configuration du module :
Dans cette partie nous allons configurer le module pour qu’il fonctionne en mode maitre et qu’il se connecte automatiquement avec le module HC-06 à l’aide de son adresse MAC : Tout d’abord en doit configuré le moniteur série sur la bande 38400, et sélectionner l’option BOTH NL & CR comme il est indiqué sur la figure ci-dessus :
En envoyant la commande « AT », le module répond par OK, si on envoi « AT+NAME ? » le module répond par : +NAME : suivit du nom du module. Pour changer le nom du module on envoi la commande « AT+NAME=le nom désiré du module ».
Exemple : Pour lui attribuer le nom bras il suffit de taper la commande : AT+NAME=bras Suivit par Entrée ou « \r\n » Si on reçoit la réponse OK c’est que la configuration s’est bien déroulée.
Maintenant nous allons configurer le module Bluetooth comme un appareil maître. Tout d’abord, nous vérifierons le débit en bauds pour nous assurer qu’il est le même 38400 que le dispositif esclave. Ensuite, en tapant « AT + ROLE = 1 », nous allons définir le module Bluetooth comme un périphérique maître. Après cela en utilisant « AT + CMODE = 0 », nous allons définir le mode de connexion à « adresse MAC fixe » et en utilisant la commande « AT + BIND = » nous allons définir l’adresse du périphérique esclave que nous avons précédemment écrit.
+ There are no comments
Add yours